Les écogestes pour utiliser intelligemment l’énergie

Publié le : 10 mars 20223 mins de lecture

Être écolo, c’est être respectueux de l’environnement et lutter pour une meilleure planète. Selon le rapport de la Banque mondiale intitulé What a Waste 2.0, 2,01 milliards de tonnes de déchets solides municipaux sont générés chaque année dans le monde, et au moins 33 % d’entre eux ne sont pas gérés de manière écologiquement rationnelle. Si nous ne remédions pas à cette situation, d’ici à 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans, selon le Forum économique mondial. Pour l’instant, nous pouvons commencer par prendre soin de notre monde à travers nous-mêmes, avec de petits gestes pour être plus respectueux de l’environnement dans notre vie quotidienne.

Utilisez d’autres matériaux tels que le verre et éteignez les appareils électriques

Il y a une vie au-delà du plastique. Il s’agit d’intégrer d’autres matériaux plus écologiques, comme le verre ou l’acier inoxydable, dans nos gestes quotidiens. Par exemple, comme c’est un matériau qui peut être recyclé à vie, nous pouvons utiliser le verre pour stocker et chauffer les aliments.

Il est nécessaire d’éteindre tous les appareils électroniques que nous avons à la maison et qui ont tendance à rester en mode veille, qu’il s’agisse de téléviseurs, d’ordinateurs ou autres, car cela gaspille de l’énergie et pollue. Si nous les éteignons, nous économisons 10 % de notre consommation d’énergie.

Prenez donc le temps de modifier les petits gestes au quotidien pour préserver l’environnement. 

Économisez l’eau à la maison

L’eau est un élément très rare dans le monde, mais avec de petits gestes, il est facile d’encourager l’économie d’eau. Prendre une douche au lieu d’un bain, fermer le robinet lorsque vous vous savonnez ou vous brossez les dents, réguler la charge des toilettes, installer des robinets écologiques à levier unique avec un réducteur de débit, des systèmes domotiques pour contrôler les éventuelles fuites d’eau non visibles ou utiliser l’eau de pluie sont autant de moyens efficaces d’économiser l’eau à la maison.

Réutilisez et recyclez

Réutiliser et recycler ne consiste pas à donner une seconde vie à toutes sortes d’objets, mais à en jeter le moins possible. Au lieu du papier, nous pouvons récupérer des serviettes en tissu, réduire le plastique et faire nos courses avec des sacs en tissu, ou encore le réutiliser pour divers usages et le remplacer ensuite par des matériaux biodégradables. On peut aussi essayer de réparer avant de jeter. Selon un rapport de l’OCU, 8 consommateurs engagés sur 10 le font.

Plan du site