3 conseils pour faire le bon choix de radiateur mural à gaz

Le radiateur pour chauffage au gaz fait preuve d'une grande praticité en période hivernale. A la fois performant, discret et économique, il confère un confort thermique exemplaire une fois raccordé à une pompe à chaleur (PAC) ou à une chaudière. Si vous êtes désireux d’installer un tel équipement chez vous, voici trois conseils pour bien choisir votre radiateur mural à gaz.

La puissance de l’appareil

La puissance idéale du radiateur mural à gaz exprimée en watts dépendra surtout de deux paramètres : la surface de la pièce et la qualité de son isolation. A cet effet, si la pièce à chauffer est spacieuse, privilégier un appareil puissant est essentiel. De même, si votre maison est bien isolée, elle nécessitera moins de puissance de chauffage. A titre indicatif, comptez en moyenne une puissance de 1 000 W pour assurer le chauffage d’une pièce de 10 m². Il est à noter qu’une isolation de mauvaise qualité va contribuer à beaucoup solliciter le radiateur qui, deviendra plus vorace en énergie.

Le type de gaz utilisé

Le radiateur mural à gaz peut être raccordé à deux types de chauffage au gaz : gaz naturel directement relié au réseau de distribution urbain ou de propane. Très accessible, le gaz naturel est fourni dans la grande majorité des habitations urbaines. L’installation du radiateur se fait donc en toute simplicité puisque vous n’avez qu’à raccorder l’appareil au réseau de distribution préexistant. A contrario, le procédé est tout à fait différent avec le propane. Ce dernier a besoin d’être stocké dans une cuve spécifique que vous devez réapprovisionner régulièrement. Ce sont surtout les logements non couverts par le réseau de distribution de gaz naturel qui ont besoin de ce processus de raccordement spécial.

Normes et fonctionnalités

Un radiateur mural à gaz doit répondre à plusieurs normes européennes pour vous permettre d’être certain sur le fait que l’appareil est à la fois performant et hautement sécurisé. Parmi ces normes, il y a la norme de sécurité CE. Un appareil certifié NF a également le mérite de répondre à des règles de sécurité strictes. Les plus écolo tiendront particulièrement compte de la norme RAL qui régit les radiateurs respectueux de l’environnement. Pour ce qui est des fonctionnalités proposées sur un radiateur mural à gaz, misez sur un appareil qui vous permette un réglage de température avec une très haute précision. Un modèle offrant plusieurs niveaux de puissance réglable est également un grand plus. De même, la fonction « arrêt automatique » est très utile car il met en marche et stoppe l’appareil de manière automatique suivant vos programmations. Enfin, ne négligez pas la télécommande qui permet un contrôle à distance pour un confort d’utilisation exemplaire.

Plan du site