Vous êtes convaincu par les avantages de la pompe à chaleur (PAC) et vous poursuivez le projet d’en installer une dans votre logement ? C’est un très bon choix ! En optant pour une pompe à chaleur, vous choisissez un appareil performant qui assurera votre confort quotidien, et un système écologique, basé sur les énergies renouvelables, qui vous permettra de faire des économies d’énergie sur le moyen terme.
Vous n’êtes pas encore un spécialiste de la pompe à chaleur, et votre question du moment porte sur le choix entre une PAC air-air ou air-eau ? Nous allons vous expliquer ici la différence entre ces deux systèmes de pompes, à choisir de préférence en fonction de la configuration existante de votre logement. Ainsi l’installation sera la plus appropriée, vous aurez la pompe à chaleur idéale.
La différence entre une PAC air-air et air-eau
Le fonctionnement d’une PAC air-air ou air-eau est le même, à peu de choses près. Elle fonctionne en quelque sorte comme un réfrigérateur inversé. Votre appareil, pour refroidir, absorbe la chaleur de son habitacle grâce à un fluide frigorigène, puis l’expulse par l’arrière. La pompe à chaleur, elle aussi dotée d’un fluide frigorigène, capte la chaleur de l’extérieur pour chauffer l’air ambiant de la maison ou un système d’eau chaude sanitaire (pompe à chaleur ECS). En physique, ce principe découvert en 1852 s’appelle l’effet Joule-Thompson.
La PAC air-air : le fameux système de climatisation réversible
Vous avez sans doute déjà entendu parler de climatisation réversible ? Eh bien ! ce système n’est rien d’autre qu’une PAC air-air. Climatisation réversible et PAC air-air, c’est la même chose. Une unité extérieure, placée à l’extérieur de votre maison, capte les calories de l’air pour expulser ou amener de l’air chaud dans votre logement, via des unités intérieures. Cette installation vous permet à la fois d’assurer le chauffage de votre logement en hiver, ainsi que de le rafraîchir en été. Le confort total en toute saison !
La PAC air-eau : chauffer l’eau d’un circuit de radiateurs ou d’un cumulus
Contrairement à la PAC air-air, la PAC air-eau ne peut pas refroidir. Comme son nom l’indique, elle va de l’air à l’eau. Il s’agit donc d’une PAC à raccorder à un système de production d’eau chaude. Une unité extérieure, toujours, capte la chaleur de l’air ambiant extérieur et l’utilise pour chauffer un circuit d’eau chaude sanitaire : chauffage central, ballon d’eau chaude ou plancher chauffant hydraulique. Cette solution de captation énergétique permet de prendre vos douches bien chaudes…
Quelle PAC installer dans votre logement ?
Le principal avantage des pompes à chaleur est de vous permettre de faire des économies d’énergie. Une PAC fonctionne grâce à l’électricité, mais sa consommation est en partie soutenue par l’énergie renouvelable que sont les calories de l’air. Pour faire votre choix entre une PAC air-air ou air-eau, fiez-vous à votre système de chauffage existant. Cela vous évitera de vous lancer dans des travaux trop conséquents, où le retour sur investissement sera beaucoup moins intéressant, voire inatteignable.
Radiateurs électriques : remplacez-les par une PAC air-air
Voilà une question que beaucoup de personnes se posent dans le cadre de leur projet de rénovation énergétique : que faut-il choisir entre une pompe à chaleur ou des radiateurs électriques à inertie ? Installer une pompe à chaleur est un investissement plus important, car cela revient à changer de système de chauffage. Remplacer son vieux « grille-pain » par un radiateur récent semble être une solution plus simple, sachant que les modèles de radiateurs à inertie sèche ou fluide de haute performance sont encore assez onéreux sur le marché du chauffage. La réponse va clairement en faveur des performances d’une pompe à chaleur (PAC), quel que soit le prix de vos radiateurs à inertie.
Si le prix d’installation d’une PAC air-air est plus élevé que le changement de vos radiateurs électriques, les économies d’énergie à entrevoir seront aussi plus importantes. À condition, bien sûr, que votre logement soit adapté pour une pompe à chaleur : pouvoir placer l’unité extérieure sur une façade sud-est ou sud-ouest, par exemple. En effet, un radiateur à inertie de haute performance ne dépassera jamais le rendement de 100 % : 1 kW restitué pour 1 kW consommé. La pompe à chaleur, en revanche, possède un rendement supérieur à 100 % : un kW consommé, pour plusieurs kW restitués (variable en fonction de la météo et de la température moyenne de votre région).
Chaudière mixte PAC air-eau : la solution pour remplacer une vieille chaudière fioul ou gaz
Votre logement est déjà pourvu d’un système de chauffage central ? Alors, vous n’avez pas grand intérêt à passer à la climatisation réversible. Installez plutôt une pompe à chaleur air-eau. Autrement dit, remplacez votre ancienne chaudière à fioul ou à gaz par une chaudière mixte ! Vous gardez votre installation d’eau chaude sanitaire existante : tuyaux et radiateurs. Seul l’appareil de production d’eau chaude est à remplacer. Comme pour la PAC air-air, une chaudière mixte PAC peut avoir un rendement supérieur à 100 %.
Qu’est-ce qu’une chaudière mixte PAC ? Il s’agit tout simplement d’une chaudière qui fonctionne avec une pompe à chaleur, couplée à une autre énergie : électricité, gaz ou fioul. La pompe à chaleur ne peut jamais suffire pour alimenter de manière fiable tout un système de chauffage. Quand la température extérieure est proche de zéro, ses performances diminuent. Idéalement, il faut donc qu’une autre énergie puisse prendre le relais en cas de besoin, pour maintenir votre niveau de confort.
Plancher chauffant et pompe à chaleur : une solution de chauffage qui n’a que des avantages
Votre logement est équipé d’un système de chauffage par le sol ? Vous pouvez tout à fait envisager de raccorder un plancher chauffant avec une pompe à chaleur. Le choix entre une PAC air-air ou air-eau se fera en fonction de votre modèle de chauffage au sol : plancher hydraulique ou plancher électrique.
Le plancher chauffant étant un système de chauffage à basse température, il ne nécessite pas la même puissance de pompe à chaleur que pour alimenter une chaudière. Une PAC peut toutefois alimenter à la fois un plancher chauffant et des radiateurs électriques ou une chaudière. Un artisan saura vous conseiller sur la mise en place d’une PAC dans un logement équipé d’un chauffage au sol.
Le chauffe-eau thermodynamique : jusqu’à 70 % d’économies d’énergie par an sur la production d’eau chaude
Beaucoup de personnes soucieuses de faire des économies d’énergie optent pour l’installation d’un chauffe-eau raccordé à une PAC. Il s’agit du chauffe-eau thermodynamique. La production d’eau chaude représente en effet une part importante de votre facture d’électricité. Avec une petite pompe à chaleur dédiée, un apport d’appoint d’énergie renouvelable permet de chauffer l’eau à la température demandée avec une consommation électrique moindre.
La durée d’amortissement d’un chauffe-eau thermodynamique est généralement de 5 ans. Le gain de consommation en électricité n’étant pas, ou peu, lié au niveau d’isolation de votre maison, vous pouvez facilement anticiper les économies d’énergie via ce calcul simple :
Calcul des économies d’énergie = [consommation en kWh du chauffe-eau – (consommation en kWh / COP)] x prix du kWh.
Exemple : votre chauffe-eau consomme 2 500 kWh par an. Le modèle de chauffe-eau thermodynamique qui vous intéresse a un COP (coefficient de performance) de 2.5. Le prix de l’électricité en ce moment est de 0.16 € par kWh. Les économies d’énergie estimées sont d’environ 240 euros par an. Elles couvrent les 1200 euros dépensés pour l’achat de l’appareil et de son installation. Ce qui est à peu près ce que vous aurez dépensé, aides financières déduites.
Vous avez besoin de davantage de conseils avant de vous lancer dans votre projet de rénovation énergétique ? N’hésitez pas à consulter cet autre article : choisir la pompe à chaleur la mieux adaptée à votre situation. Cela vous aidera à mieux comprendre les critères de choix entre une PAC air-air ou air-eau. Une fois que vous serez prêt, collectez des devis et faites estimer vos droits à La Prime Rénov’. Mon Chauffagiste Privé vous met en relation avec des artisans RGE (reconnu garant de l’environnement) près de chez vous.