Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

Généralement, l'installation d'un poêle à bois ou d'un poêle à granulés nécessite un conduit de fumée, cependant il est possible de poser un poêle à granulés dans votre salon même s'il ne dispose pas d'un conduit de fumée.

Systèmes d'évacuation des fumées : ce que dit la loi !

Depuis 2006, tous les nouveaux bâtiments doivent être équipés de cheminées couvrant chaque étage du bâtiment. Toutefois, les maisons construites avant cette date ne sont pas soumises à cette obligation. Dans ce cas, vous pouvez renoncer à la cheminée et envisager une solution plus simple et moins coûteuse.

L'avantage de cette solution est, tout d'abord, que vous pouvez placer le four où vous le souhaitez. La norme NF DTU 24.1 réglemente la conception des cheminées utilisées dans un ou plusieurs appareils de chauffage. Elle concerne notamment l'évacuation des fumées des différents équipements de combustion (poêles, chaudières, inserts, cheminées, cuisinières) sans restriction de puissance, quel que soit le combustible utilisé. Par conséquent, tous les conduits de fumée installés doivent être conformes à cette norme.

Comment installer un poêle à bois sans cheminée ?

Il existe trois types de conduits de fumée que peuvent choisir les personnes qui habitent dans une maison construite avant le 1er janvier 2006 et qui n'ont pas de cheminée installée.

  • Sortie de toit : La norme DTU 24.1 autorise l'installation de cheminées à travers les plafonds et les murs avec une sortie par le toit à une distance de 40 cm du faîte. L'accès par le toit est une solution fonctionnelle, mais elle ne peut être envisagée dans toutes les habitations. En effet, certains matériaux ou conceptions ne permettent pas le passage du conduit par le toit.
  • Sortie de façade : si votre budget ne vous permet pas d'installer un entonnoir ou une ventouse, alors dans ce cas, vous devrez certainement installer un entonnoir de façade. Il consiste à faire sortir la cheminée par l'un des murs extérieurs de la maison ou du bâtiment.
  • Sortie à ventouse : la meilleure alternative à l'utilisation d'un poêle à bois à la maison est une sortie à ventouse. Dans ce cas, le tuyau d'évacuation est également utilisé pour alimenter en air froid le système de Toutefois, avant de procéder à une telle installation, il est recommandé de vérifier l'étanchéité du dispositif.

L'importance de faire appel à des professionnels !

L'installation d'une cheminée nécessite l'intervention d'un spécialiste qualifié. Quel que soit le type d'évacuation choisi, il est important que l'installation soit sûre, que le choix des conduits de fumée soit garanti et que les travaux se déroulent sans encombre.

Vérifiez l'adéquation de l'installation, notamment l'étanchéité de la tuyauterie. Configurez correctement votre appareil de chauffage pour obtenir des performances optimales. Afin de protéger les utilisateurs des risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone compte tenu de ces exigences, il est préférable de ne pas réaliser ce type d'installation seul, y compris pour le bricoleur le plus accompli. Cela pourrait vous mettre en danger.

Plan du site