Quel est l’utilité d’une unité extérieure de climatiseur ?

Publié le : 10 mars 20224 mins de lecture

L’aménagement d’un climatiseur est indispensable pour rafraîchir l’air intérieur et assurer le confort thermique de votre établissement professionnel et de votre habitation. Dans différents modèles et types, une pompe à chaleur ou un climatiseur réversible se compose d’une unité extérieure. Cette dernière est un des appareils servant à générer de la chaleur ou du froid. Par conséquent, le climatiseur sera connecté à l’unité intérieure, une clim monobloc ou multi-split.

Le fonctionnement du bloc extérieur d’un climatiseur

Généralement, seuls les climatiseurs split sont pourvus d’unités extérieures qui sont situées à l’extérieur de la maison. Elles ne peuvent pas fonctionner seules tout en étant raccordé à une ou de nombreuses unités intérieures. La fonction principale d’une unité extérieure est de pousser l’air chaud ou froid hors du logement. Le gaz chaud est expédié depuis l’unité intérieure, compacté par le compresseur et condensé dans l’échangeur de chaleur. Cette dernière est alors libérée et le liquide réfrigérant regagne son état liquide avant de retourner à l’unité intérieure. Le circuit frigorifique est transposé, dans les climatiseurs réversibles. L’unité extérieure de climatiseur est donc très utile.

Où peut-on placer le bloc extérieur d’un climatiseur ?

Il y a quelques consignes à suivre pour installer un climatiseur professionnel, notamment l’emplacement de l’unité extérieure. En réalité, ce genre d’équipement ne peut pas être placé n’importe où. Pour cela, évitez les endroits en plein soleil ou exposés au vent. Prévenez également de le placer trop près des fenêtres de la chambre et des voisins, car il peut être bruyant. Le niveau sonore du climatiseur extérieur est compris entre 45 et 65 décibels. Cela coïncide aux décibels que peut constituer une conversation animée entre deux individus. Heureusement, l’unité intérieure est beaucoup plus silencieuse. Lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités, une installation au sol sur un patio ou un balcon en façade est privilégiée.

L’entretien du bloc extérieur d’un climatiseur

L’unité extérieure d’un climatiseur peut en effet être agressée par les intempéries, il est donc important de l’entretenir fréquemment pour qu’elle continue de fonctionner correctement. Si vous avez un contrat de maintenance, un technicien nettoiera le matériel, mais un entretien régulier est fortement recommandé. Pensez à enlever les feuilles mortes et autres débris se trouvant dans les grilles d’aération. Outre cela, videz et astiquez le bac à condensation. Assurez-vous que les câbles sont en bon état et nettoyez le boîtier de l’appareil avec une éponge humide. En suivant ces quelques étapes, vous augmenterez la durée de vie de votre climatiseur et préviendrez certaines pannes.

Plan du site