Astuces pour choisir un système de VMC

système de VMC

De nos jours, l'importance de la ventilation dans une maison n'est plus à démontrer. En effet, une maison bien ventilée apparaît comme une maison saine. Ainsi, renouveler l'air de votre maison permet d'éviter l'humidité, de chasser la pollution générée par le travail humain et de freiner la propagation des virus. En fait, votre santé et votre qualité de vie dépendent entièrement d'une bonne ventilation. Et lorsqu'une soif d'air se fait sentir, la ventilation mécanique automatisée est la solution recommandée.

Pourquoi la VMC est-elle si importante ?

En règle générale, l'air que vous respirez dans votre maison reste plus pollué que l'air extérieur. Ceci est causé par les polluants émis par certains produits de consommation courante comme les produits d'entretien, les meubles, les peintures ou les vernis, mais aussi par les activités humaines. Par ailleurs, l'humidité reste une autre source de désagrément. Elle est émise par la respiration, le séchage des vêtements ou la cuisson. En effet, ces derniers peuvent causer des dommages à votre bâtiment, mais aussi la prolifération d'acariens ou de moisissures, causes d'innombrables allergies. Le renouvellement de l'air à l'intérieur de votre maison est donc essentiel. Auparavant, cette fonction se faisait naturellement par les ouvertures prévues dans la fenêtre ou au bas de la porte. Mais aujourd'hui, elle doit être plus contrôlée pour réduire les pertes d'énergie et assurer le renouvellement de l'air. Dans ce cas, l'installation d'une VMC ou d'une ventilation mécanique contrôlée est la meilleure solution. En effet, on peut découvrir trois types de VMC et ces systèmes n'apportent pas le même degré de confort et d'économie. Ainsi, pour connaître d'autres conseils qui vous aideront à choisir le bon système de VMC pour votre maison, visitez le site technitoit.com.

La VMC simple flux !

Le principe de la vmc simple flux consiste à faire entrer de l'air frais dans les pièces à vivre comme les chambres ou le salon par le biais des grilles d'entrée d'air ou des grilles de ventilation. Cette dernière est plus souvent installée à l'intérieur du cadre de la fenêtre. Ensuite, cet air pur balaie toutes les pièces à vivre. Puis, il est extrait vers les pièces humides telles que la salle de bain, la cuisine ou la buanderie à l'aide de bouches d'aspiration reliées à un boîtier central comprenant un ventilateur. L'air vicié est ensuite rejeté à l'extérieur de votre maison, le plus souvent par le toit, grâce à un réseau de gaines. En général, il existe deux modèles de VMC simple flux. Le premier est la VMC simple flux autoréglable. Il s'agit en fait de la solution mécanique la moins chère du marché, car elle est initialement prévue pour être régulée par un débit d'air constant et ne tient alors pas compte du taux d'humidité des pièces de la maison. Malgré son efficacité, son mécanisme perdure, quelle que soit la durée ou le taux d'humidité, il reste alors une cause de pertes énergétiques. En effet, les débits d'extraction requis par la régulation restent importants, ce qui provoque des pertes de chaleur en hiver puis la pénétration de la chaleur dans votre maison en été. En amenant constamment de l'air frais de l'extérieur de votre maison, ce système de ventilation peut provoquer une baisse de la température ambiante en hiver, augmenter le besoin de climatisation en été, ce qui aura pour conséquence une augmentation de la consommation d'énergie.

La VMC simple flux hygroréglable !

Afin de combler les lacunes de la VMC autoréglable et de réduire les effets négatifs sur le confort de vie et sur l'environnement, la vmc simple flux hygroréglable reste une excellente solution. En effet, un système hygroréglable module le débit d'air en fonction de l'humidité existante dans l'air. C'est-à-dire qu'il ajuste sa puissance d'aspiration en fonction du taux d'humidité détecté dans chaque pièce de votre maison. Ainsi, lorsque vous cuisinez ou prenez une douche, les portes d'aspiration s'ouvrent en grand pour évacuer l'humidité et lorsque vous vous absentez, elles restent en position semi-fermée. Ceci est essentiel pour réduire le renouvellement de l'air qui a la possibilité de refroidir l'intérieur de votre appartement. En revanche, en réhabilitation, il s'avère idéal pour l'extraction de l'humidité dans les pièces humides. Par ailleurs, la VMC simple flux autoréglable est légèrement plus chère à l'acquisition, mais plus économique et plus efficace à l'usage avec un entretien très simple.

La VMC double flux !

La VMC double flux est la plus avancée, car c'est un système de ventilation contenant deux ventilateurs avec deux réseaux de gaines. Ainsi, le premier réseau souffle de l'air neuf vers les pièces à vivre et le second réseau aspire l'air vicié sur les pièces humides. Ensuite, les deux réseaux circulent dans un caisson central contenant les ventilateurs, les filtres à air et notamment une unité d'échange permettant de récupérer la chaleur de votre maison en hiver puis de maintenir un climat frais en été. 

Plan du site