Chauffe-eau ou chauffe-bain, lequel choisir ?

Les utilisations domestiques typiques de l'eau chaude comprennent le bain, le nettoyage, l'habillement et la cuisine. Les chauffe-eau domestiques peuvent représenter une part importante de votre facture d'électricité mensuelle si vous vivez dans une région froide. Il est donc important que vous choisissiez avec soin les chauffe-eau de votre maison. Lors de votre achat, vous devez tenir compte de deux facteurs importants : il doit non seulement répondre aux besoins quotidiens de votre famille en eau chaude, mais aussi réduire considérablement vos factures d'énergie. Mais entre un chauffe-eau et un chauffe-bain, que choisir ?

Tout ce que vous devez savoir sur un chauffe-eau !

Un chauffe-eau, également appelé communément "geyser", n'est pas un luxe. Il s'agit d'une nécessité fondamentale. Il est chargé de chauffer l'eau et d'assurer un approvisionnement constant en eau chaude pour les douches, les lavabos, les baignoires et les appareils électroménagers. Il nous rend la vie facile, confortable et vivable. Comme le choix d'un chauffe-eau peut être assez déroutant, il est donc judicieux que vous connaissiez bien la capacité de stockage du chauffe-eau dont vous avez besoin et le type de combustible qui réduirait vos factures d'énergie. À moins que vous n'ayez une grande maison, avec de nombreux membres du foyer, vous devez tenir compte d'un autre facteur - la fonction du chauffe-eau. Pour cela, il est important de connaître les types  disponibles sur le marché et leurs utilisations.

Tout ce que vous devez savoir sur le chauffe-bain !

Les chauffe-bains sont conçus pour chauffer indirectement les liquides et les gaz de traitement par l'intermédiaire d'un serpentin de traitement immergé dans une solution de bain chauffée par un brûleur à tube de fumée. Les réchauffeurs indirects sont utilisés pour empêcher la formation de cristaux de glace et d'hydrates qui se produisent lors de l'expansion du gaz naturel pour l'effet Joule-Thompson, mais ils sont aussi utilisés, par exemple, pour chauffer le pétrole brut afin de réduire sa viscosité ou pour chauffer les puits.

Chauffe-eau ou chauffe-bain : les avantages !

Le principal avantage offert par cette technologie est la possibilité de transférer de l'énergie à n'importe quel fluide de traitement à une température plus basse et avec des niveaux de sécurité plus élevés. Le réchauffeur à feu indirect est constitué d'une coque isolée où le liquide du bain est chauffé à travers un échangeur à tubes de feu placé dans la partie inférieure au moyen des gaz de combustion produits par un brûleur. Par convection naturelle, l'eau ou tout autre fluide contenu dans le bain transfère la chaleur au fluide de traitement circulant dans une série de serpentins de traitement situés au sommet de la coque du réchauffeur. Un réservoir d'expansion situé au sommet du réchauffeur est utilisé pour compenser le changement de volume du fluide avec la température. Les réchauffeurs à chauffage indirect ont une longue durée de vie et nécessitent peu d'entretien. L'efficacité du système dépend de la surface d'échange et de la conception du brûleur, qui peut être à tirage forcé ou naturel.

Plan du site