La domotique pour contrôler votre électricité

Publié le : 10 mars 20224 mins de lecture

Les systèmes domotiques réduisent la consommation d’énergie et donc les dépenses du ménage. Ils ouvrent également la porte à la réduction de votre empreinte carbone, une excellente façon de prendre la responsabilité du changement environnemental. Une programmation adéquate de l’éclairage, de la température, des stores et des ventilateurs de plafond, ainsi que l’utilisation d’une commande électronique unique « tout éteint », peuvent créer d’importantes économies mensuelles dont vous et votre famille pourrez profiter.

Extinction des lumières !

Un système domotique permet d’économiser de l’énergie en éteignant les lumières lorsque les enfants ou les adultes oublient de le faire lorsqu’ils quittent une pièce. Les détecteurs de mouvement confirment que les lumières sont allumées pour des raisons de sécurité et d’occupation, puis éteignent les lumières lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. Il n’y a aucune raison de gaspiller de l’énergie en éclairant une pièce vide, c’est pourquoi les détecteurs de mouvement veillent à ce que vous n’allumiez les lumières que lorsque cela est nécessaire. De plus, les lumières peuvent être programmées pour s’éteindre automatiquement au coucher du soleil afin de créer une atmosphère agréable en soirée.

Des températures régulées !

Votre système domotique vous donne la possibilité de programmer des changements de température dans toute votre maison pour répondre à vos besoins spécifiques. Les économies d’énergie sont évidentes puisque la climatisation et le chauffage sont automatiquement réduits lorsque vous n’êtes pas à la maison. Et vos changements de température peuvent être coordonnés avec vos autres dispositifs électroniques automatisés, tels que les stores, les ventilateurs et les lumières. En d’autres termes, l’introduction d’un mode programmable pour la température de votre maison vous permettra de réaliser des économies constantes.

La commande « Tout éteint » !

En quittant la maison à la hâte, avez-vous déjà laissé accidentellement la télévision allumée ? Peut-être étiez-vous sur le point de vous rendre à une réunion importante ou même de partir en vacances. Votre système d’automatisation peut être programmé pour scanner votre maison et éteindre ou modifier tout appareil électronique encore allumé. Il existe plusieurs façons d’activer une fonction complète ou personnalisée de la maison : en armant votre système de sécurité, en signalant un détecteur de mouvement ou en fermant votre porte d’entrée. La fonction « tout éteint » vous donne la tranquillité d’esprit de savoir que vous n’avez rien oublié et offre un autre moyen d’économiser de l’énergie. Les ventilateurs de plafond programmés peuvent s’allumer et s’éteindre à des heures prédéfinies. Ils aident vos systèmes de climatisation et de chauffage à fonctionner plus efficacement en faisant circuler l’air frais ou chaud. Ils réduisent la consommation d’énergie de votre maison tout au long de l’année, ce qui vous permet d’économiser régulièrement de l’argent.

Plan du site