Dans un appartement mal isolé, le froid est un véritable problème en hiver, tout comme la chaleur en été. Pour climatiser votre appartement et assurer votre confort pendant la saison chaude, l'installation d'un climatiseur fixe est souvent le choix le plus approprié. Sachez que ce type d'installation a un impact direct sur l'aspect extérieur de la copropriété. Il est donc important de suivre des procédures spécifiques afin de réaliser ce type de pose. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Installation d'un système de climatisation dans un logement collectif !
Si tout copropriétaire peut librement installer un climatiseur dans son logement, il existe néanmoins des solutions qui nécessitent une mise en place extérieure pour fonctionner. Dans un logement collectif, cela peut être un problème puisque la façade est une partie commune. Ainsi, un copropriétaire qui souhaite installer un climatiseur ne peut pas fixer librement une machine à l'extérieur de son logement. Il existe des étapes distinctes à suivre si vous souhaitez poser une unité extérieure à l'extérieur de votre habitation.
Les démarches à suivre pour installer une unité extérieure !
La première étape est que vous devez consulter les règles de l'habitat collectif. Il faut savoir que chaque copropriété a son propre règlement qui régit la vie dans le domaine collectif. Il peut aussi exister un syndic de copropriété. La deuxième étape est de consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) à la mairie. La troisième étape est d'avoir l'approbation des différents copropriétaires lors d'une assemblée générale. Il est important de savoir que le fait de climatiser un logement collectif peut également être une décision commune et constituer un projet commun. De plus, avec ce type de projet, les copropriétaires pourront bénéficier d'un prix plus attractif.
Le règlement de copropriété !
Dans le document qui regroupe le règlement collectif, il y aura des lignes correspondantes. En effet, le règlement est constitué de plusieurs règles de vie qui doivent être respectées dans l'immeuble. De manière générale, le fait d'ajouter ou de supprimer un élément extérieur à l'immeuble est déjà stipulé dans ce type de document. Si vous ne connaissez pas les règles, pensez à demander au syndic de l'habitat collectif. Dans le cas où la pose de l'unité extérieure est autorisée dans le règlement de l'habitat collectif, sachez qu'il existe souvent des spécificités que vous devez prendre en compte. Ces spécificités concernent principalement le niveau sonore, le modèle ou encore la couleur dans le cas d'un climatiseur fixe.